Parti début octobre 84 de Flins, 4 Supercinq GTL, 1 camion B70 et 10 hommes parcouront 17 000 km en Afrique.

Les voitures ont été un peu adaptées pour faire ce périple : plaque de protection sous le carter moteur et sous le réservoir, préfiltre dans le compartiment moteur, renfort du berceau et de quelques soudures de la caisse, ressort de R9 diesel avec amortisseurs "mauvaises routes", à l'arrière amortisseurs prototype fournis par De Carbon, pneus Michelin XM+S 200 et compteur de TSE pour avoir le compte-tours.

Le camion reçoit 2 réservoirs de 400L et beaucoup de pièces détachées.

On comptera plusieurs creuvaisons, 2 joints de culasse, une commande de boîte et surtout des amortisseurs trop fragiles. Au passage 2 supercinq veront leur caisse surélevée lors du parcours.

En dehors de ses quelques soucis les voitures se sont très bien comportées et ont prouvées leur fiabilité, elles vont plus souvent assister le camion trop lourdement chargé.
Supercinq en piste !
  
 
Supercinq en piste ! Supercinq en piste !
 
  
 Supercinq en piste !Présentée au salon de Paris 84 en même temps que la gamme normale, la Super 5 GT Turbo Coupe annonce la remplaçante dans la formule de promotion de Renault initiée en 1966 avec la R8 Gordini.

De la GT Turbo de base, la version coupe reçoit des amortisseurs hydropneumatiques De Carbon, des ressorts plus durs, un arceau de sécurité, un siège bacquet, des ceintures 4 points, des pneus courses, un échappement libre Devil à sortie latérale ,un embrayage spécifique, des supports moteurs plus durs, blocage du volet de l'échangeur, kit de régulation de pression de suralimentation, simplification du circuit d'entrée d'air et du circuit de refroidissement, des écopes de refroidissement des freins à la place des anti-brouillard, des jantes en tôle à déport, cache phare.

Lancée pour la saison 1985, elle donnera lieu à de folies bagarres jusqu'en 1990 où elle sera remplacée par la Clio.
  
 
Supercinq en piste !
 
Supercinq en piste !
 
Supercinq en piste !
 
  
 De nombreux amateurs inscriveront des Supercinq GT Turbo dans les rallyes régionaux et nationaux.

Le premier sera Bernard Donguès a finir 6ième du championnat de France en 1986.

 

En 1987 Philippe Bugalski terminera 5ième de ce même championnat.

 

Il faudra attendre 1988 pour Renault lance officiellement une GT Turbo aux couleurs Diac. En effet fort de leurs résultats avec le pilote Alain Oreille au volant de la Renault 11 Turbo, une Supercinq GT Turbo préparée par Simon Racing sera lancée courant de la saison en championnat de France groupe N mais aussi pour 2 étapes du championnat du monde. La voiture est de couleur blanche. Avec sa femme Sylvie Oreille, Alain finira 10ième au général du Tour de Corse (2ième du groupe N). Il finira 5ième du championnat de France (2ième du groupe N).

 

1988 sera une année très riche. Alain Oreille avec son copilote Gilles Thimonier au volant de la Super 5 GT Turbo gris Argent participeront au championnat de France et mais aussi à 4 épreuves de championnat du monde. En championnat de France il finiront 5ième du général(1er du groupe N). En championnat du monde, ils finiront 1er en groupe N au Monte-Carlo, Tour de Corse, San Remo. Mais surtout pour le rallye de Côte d'Ivoire, ils finiront vainqueur devant des autos bien plus puissante et avec 4 roues motrices. A ce jours, c'est la seule vistoire d'une voiture groupe N dans un rallye de championnat du monde. Il finiront ainsi la saison 1er du groupe N.

 

L'année 1990, le championnat du monde toujours avec Alain Oreille sera la saison de la régularité avec moins de victoires mais des points gagnés sur chaque étapes. La voiture est bleu, il finiront vainqueur en groupe N. On notera une belle 3ième place au général au Rallye de Côte d'Ivoire et une 6ième place en Argentine. Le championnat de France sera remporté en groupe N par Jean Ragnotti (4ième au général).
Alain Oreille 1988

Alain Oreille 1989
 
Alain Oreille 1990
  Utilisez les liens directs ci-dessous pour vous rendre sur la page désirée ou cliquez sur le bouton à droite pour défiler l'ensemble du site
 
  Avant la Supercinq Projet 140 Technique Motorisations Historique
  Gamme Séries limitées & Curiositées Teintes Express Compétition
  Après la Supercinq Proto R5 Electric Le Club Supercinq Crédit photo / Remerciements / Contact
Me contacter : mail
   
   
www.supercinq.fr / Auteur : Ménard Christophe / 2013.