Après la Supercinq logo

Contrairement à la Renault 5 qui s'était effacée après son ultime version Lauréate, la Supercinq a résistée bien après les versions Saga de 1990.

En 1990 la toute nouvelle Clio est présentée pour remplacer la Supercinq. Elle est plus grande ("Elle a tout d'une grande" comme le vantait la publicité), le style est plus dans l'air du temps et plus aérodynamique mais la Clio garde une architecture similaire à la Super5 et bon nombre d'éléments mécanique sont communs aux deux modèles.
La gamme Super5 va ainsi fondre comme neige au soleil et seule la Five (et la Baccara et la Gt turbo pour quelques mois) vont résister. La Five est ainsi une alternative "low-cost" à la dernière née.

Renault Clio 1
  Renault Twingo 1

1993, Renault lance une nouvelle icône citadine qui sera un véritable succès : la Twingo. Avec sa silhouette monocorps atypique, ses rondeurs et une bonne campagne publicitaire la Twingo rencontrera très vite un publique hétéroclite.
La Super5 a elle aussi son publique qui force Renault à la laisser dans son catalogue.
Ce n'est qu'en 1996 que celle-ci tirera sa révérence après une carrière de 12 ans et 3.436.650 exemplaires produits.

 

Et après ?

Renault misera sur l'évolution de la Clio et de la Twingo.
En 1998 la Clio 2 inaugure une plateforme inédite. Elle est plus grosse, plus joufflue, plus lourde que l'ancienne. Elle sera très appréciée surtout après son restylage de 2001 qui lui donnera une face avant avec plus de personnalité. Comme la Supercinq, elle jouera les prolongations en version Campus bien après l'arrivé de sa remplaçante.







Lancé en 2005 la Clio 3 augmente encore ses dimensions et sera même proposée en version estate (break). C'est une voiture polyvalente capable de faire de long trajet dans confort appréciable mais elle perds un peu l'agilité d'une petite citadine.

Renault Clio 2Renault Clio 3
  Renault Twingo 2

Ce rôle de puce des villes est toujours tenue par la Twingo qui ce vois complètement modifiée en 2007.
Fini les rondeurs, la nouvelle a un design plus consensuel mais une offre beaucoup plus large de finition, d'équipement et de motorisations.

 


2012 La nouvelle Clio affirme encore plus sont statut de petite routière.
Son style est sensuel avec des flans galbés et une face avant forte. Uniquement disponible en 5 portes contrairement à la Renault 5 de 1972 elle véhicule une nouvelle image plus valorisante.










En parallèle dans le programme Renault Z.E. une révolution est lancée, celle de la voiture électrique accessible. La Zoé est une auto entièrement conçue pour être une voiture électrique. Bien pensée, intelligente et dotée d'un style très agréable, il n'y a que l'autonomie encore limité qui ternisse l'image de ce très bon véhicule.

Renault Clio 4Renault Zoé
  Renault Twingo 3

2014 La Twingo troisième génération, avec ses dimensions (359 cm) identique à la Supercinq 3 portes, ce rapproche beaucoup de la Renault 5. Elle adopte une architecture inédite avec un moteur 3 cylindres positionné à l’arrière (comme une 4cv). L’habitabilité est correcte mais le volume du coffre est beaucoup moins important qu’une Super 5 et elle perd l’ingénieuse banquette arrière coulissante des précédentes générations.
L’esthétique rappelle bien ses origines avec une face avant expressive comme l’était celle de la R5 et de la Twingo1. Pleins d’autres petits détails rappelles aussi ses aïeux comme les feux arrière, les sièges, les strippings …
La campagne publicitaire façon cartoon est là aussi une belle interprétation des histoires de Supercar et de la Twingo1.

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