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Septembre 1984

Présentation officielle à la presse le 19 et essai par le président François Mitterrand. La Supercinq est disponible en cinq versions uniquement en 3 portes : L (C401, C1E-1108cm3-47ch),TL (C401, C1E-1108cm3-47ch),GTL (C402, C1J-1397cm3-60ch),GTS (C403, C2J-1397cm3-72ch) et TSE (C403, C2J-1397cm3-72ch).

R5 & SupercinqSupercinq & R5présentation presseprésentation Mitterrand

La Renault 5 Lauréate restera disponible encore quelques semaines le temps d’écouler les stocks.

Octobre 1984

C'est au grand publique qu'elle ce dévoile lors de l'ouverture du Salon de l'automobile de Paris le 04 octobre. A cette occasion une maquette géante a été construite, les visiteurs peuvent y entrer.

présentation Salon

Janvier 1985

La gamme est complétée par la C (C400, C1C-956cm3-42ch), la TC (C400, C1C-956cm3-42ch), la GL (C401, C1E-1108cm3-47ch) et la GTL 1.1 (C401, C1E-1108cm3-47ch).

TC

La GTL 1400cm3 reste au catalogue et reçoit désormais un petit monogramme 1.4 sur la protection latérale d'aile avant droite.

Mars 1985

Nouvelles versions Automatic (C403, C2J-1397cm3-68ch, BVA 3 rapports) et GT Turbo (C405-C1J turbo-1397cm3-115ch). Une version “Coupe” est lancée en même temps.

Deux versions utilitaires sont proposées : la C Société (S400, C1C-956cm3-42ch) et la GL Société (S401, C1E-1108cm3-47ch).

AutomaticGT phase 1

Mai 1985

La Supercinq est enfin disponible en 5 portes. Celle-ci est 6 cm plus longue que la 3 portes portant sa longueur à 365cm. Elle est vendue dans les finitions :

TC (B400, C1C-956cm3-42ch)

GL (B401, C1E-1108cm3-47ch)

GTL (B401, C1E-1108cm3-47ch) et (B402, C1J-1397cm3-60ch)

GTS (B403, C2J-1397cm3-72ch)

Automatic (B403, C2J-1397cm3-68ch, BVA 3 rapports)

5 portesGTS 5 portes

Juin 1985

Les versions L, TL et GTS 3 portes sont abandonnées.

Une Nouvelle version à vocation sportive fait son apparition : la TS (C403, C2J-1397cm3-72ch).

Pour les professionnels une version Auto-école basée sur la GL 5 portes (B401, C1E-1108cm3-47ch).

TS

Octobre 1985

Le 500.000 ième exemplaire sort des chaines de montages le 28 octobre 85.

500.000ième

Novembre 1985

Un nouveau moteur diesel issu des R9 et R11 est proposé. Il est uniquement monté avec une boite de vitesse manuelle à 5 rapports et permet une conso minimale de 3.9L/100km. Deux finitions 3 et 5 portes et utilitaire.

TD en 3 et 5 portes (C404 et B404, F8M-1595cm3 diesel-55ch)

GTD en 5 portes uniquement (B404, F8M-1595cm3 diesel-55ch)

D Société et TD Société (S404, F8M-1595cm3 diesel-55ch)

TD Auto-école 5 portes uniquement (B404, F8M-1595cm3 diesel-55ch)

GTD

Août 1986

Première série limitée NRJ sur base GL et GTS 3 portes.

Octobre 1986

Le 1.000.000 ième exemplaire sort des chaines de montages le 27 octobre 86.

1.000.000ième

Janvier 1987

Devant son succès, la série limitée NRJ est reconduite sous forme d'une série spéciale. Sa gamme ce base sur les versions TC, GL et GTS en 3 et 5 portes.

Juin 1987

Réaménagement complet de la gamme et évolution esthétique commun. La phase 2 reçoit une nouvelle calandre semi-fermée avec le monogramme excentré sur la gauche, des nouveaux pare-chocs avant et arrière avec spoiler intégré.

Les versions C, TC, TS, TSE et GTL sont abandonnées.

La gamme ce compose désormais d'une version d'entrée de gamme la Five (C401 et B401, C1E-1108cm3-47ch).

Suivent ensuite, la SL (C401 et B401, C1E-1108cm3-47ch), la SD (C404, F8M-1595cm diesel-55ch), TL (C401 et B401, C1E-1108cm3-47ch) et TD (C404 et B404, F8M-1595cm3 diesel-55ch).

La TR bénéficie d'un allumage électronique (C40F et B40F, C1G-1237cm3-55ch)tout comme la GTR (C40F et B40F, C1G-1237cm3-55ch).

La GTS est reconduite mais avec le moteur 68ch (C403 et B403, C2J-1397cm3-68ch) tout comme l'Automatic (C403 et B403, C2J-1397cm3-68ch, BVA 3 rapports). La GTD (C404 et B404, F8M-1595cm3 diesel-55ch) dispose de la même finition.

Une nouvelle version sportive avec peinture intégrale et gros moteur apparait, la GTX (C40G et B40G, F2N-1721cm3-90ch) ainsi que la très luxueuse Baccara avec sellerie cuir uniquement en 3 portes (C40G, F2N-1721cm3-90ch).

L'exclusive GT turbo vois sa présentation modifier et gagne 5ch (C405, C1J turbo-1397cm3-120ch).

FiveGTRGTXGT turbo phase 2

Février 1988

Série limitée Schuss sur base GTR, GTS, Automatic et GTD avec peinture intégrale et liserés vert.

Juin 1988

Série limitée NRJ sur base TL, TR et TD.

Juillet 1988

La luxueuse Baccara est désormais disponible en boite automatique (C40301, C2J-1397cm3-68ch).

Décembre 1988

Série limitée Spring sur base SL, SR et SD.

Mars 1989

Série limitée Tiga sur base TL, TR et TD avec jante spécifique et toit ouvrant de série.

Mai 1989

Série spéciale Belle Ile (découvrable) transformé par les ateliers de Car System Style puis de Gruau sur base Five.

Juillet 1989

Renault commence à prévoir la fin de vie de la Supercinq et comme pour la R5 en devenant Lauréate, la Supercinq reçoit désormais l'appellation Saga (hors Five, Bacarra et GT turbo) et voit son niveau d'équipement augmenter.

Les SL et SD disparaissent et la gamme 1990 comprend désormais : Five, Five D, Saga TL, Saga TR, Saga TD, Saga GTR, Saga GTS, Saga GTD, Saga Automatic, Saga GTX , Baccara, Baccara Automatic et GT turbo.

Saga logo

(Dans certain pays la Five s'appelle Campus ou Parisienne et les Saga s'appelle Prima ou ...).

Septembre 1989

Série limitée Blue Jeans sur base Five avec sellerie en Jeans.

Décembre 1989

Série limitée Alain Oreille sur base GT Turbo, ce sera la seule basée sur la version Turbo. De couleur bleu foncé spécifique elle commémore la victoire D'Alain Oreille et ... Oreille au championnat mondiale des rallyes 1989 devant ... (Elle sera reconduite en 1990).

Février 1990

Série limitée Coup De Coeur sur base TL et TR pour marquer la Saint Valentin, elle dispose entre autre de stripping très étonnant...

Décembre 1990

Série limitée Campus sur base Five.

1991

Avec l'arrivée de la nouvelle Clio sensé remplacer la Supercinq, Renault va considérablement réduire l'offre de celle-ci et ne gardera que les Five, Five D, Automatic et GT turbo.

Série limitée Carte Jeunes sur base Five.

Juin 1991

Série limitée Campus sur base Five.

1992

Fin de l'Automatic et du GT turbo. Il ne reste plus que les Five et Five D proposée à des prix très attractifs.

Février 1992

Série limitée Campus sur base Five.

Février 1993

Les normes antipollutions poussent Renault à supprimer La Five D. Pour l'essence, La Five dispose maintenant du 1L4 catalysé avec injection électronique et de l'intérieur de la Campus (C407 et B407, C3J-1390cm3-60ch).

Saga

Janvier 1995

Deux versions disponibles : Five et Saga. Cette dernière étant un peu moins dépouillée que la Five.

Mars 1996

Fin des versions Five et Saga, c'est une série limitée Bye Bye qui clôturera la vie de la Super5.

Décembre 1996

Fin de la Bye Bye et arrêt de la production après une carrière de 12 ans et plus de 3 236 650 exemplaires produit.

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