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Septembre 1984
Présentation officielle à la presse le 19 et essai par le président François Mitterrand. La Supercinq est disponible en cinq versions uniquement en 3 portes : L (C401, C1E-1108cm3-47ch),TL (C401, C1E-1108cm3-47ch),GTL (C402, C1J-1397cm3-60ch),GTS (C403, C2J-1397cm3-72ch) et TSE (C403, C2J-1397cm3-72ch).
  
La Renault 5 Lauréate restera disponible encore quelques semaines le temps d’écouler les stocks.
Octobre 1984
C'est au grand publique qu'elle ce dévoile lors de l'ouverture du Salon de l'automobile de Paris le 04 octobre. A cette occasion une maquette géante a été construite, les visiteurs peuvent y entrer.
Janvier 1985
La gamme est complétée par la C (C400, C1C-956cm3-42ch), la TC (C400, C1C-956cm3-42ch), la GL (C401, C1E-1108cm3-47ch) et la GTL 1.1 (C401, C1E-1108cm3-47ch).
La GTL 1400cm3 reste au catalogue et reçoit désormais un petit monogramme 1.4 sur la protection latérale d'aile avant droite.
Mars 1985
Nouvelles versions Automatic (C403, C2J-1397cm3-68ch, BVA 3 rapports) et GT Turbo (C405-C1J turbo-1397cm3-115ch). Une version “Coupe” est lancée en même temps.
Deux versions utilitaires sont proposées : la C Société (S400, C1C-956cm3-42ch) et la GL Société (S401, C1E-1108cm3-47ch).

Mai 1985
La Supercinq est enfin disponible en 5 portes. Celle-ci est 6 cm plus longue que la 3 portes portant sa longueur à 365cm. Elle est vendue dans les finitions :
TC (B400, C1C-956cm3-42ch)
GL (B401, C1E-1108cm3-47ch)
GTL (B401, C1E-1108cm3-47ch) et (B402, C1J-1397cm3-60ch)
GTS (B403, C2J-1397cm3-72ch)
Automatic (B403, C2J-1397cm3-68ch, BVA 3 rapports)

Juin 1985
Les versions L, TL et GTS 3 portes sont abandonnées.
Une Nouvelle version à vocation sportive fait son apparition : la TS (C403, C2J-1397cm3-72ch).
Pour les professionnels une version Auto-école basée sur la GL 5 portes (B401, C1E-1108cm3-47ch).
Octobre 1985
Le 500.000 ième exemplaire sort des chaines de montages le 28 octobre 85.
Novembre 1985
Un nouveau moteur diesel issu des R9 et R11 est proposé. Il est uniquement monté avec une boite de vitesse manuelle à 5 rapports et permet une conso minimale de 3.9L/100km. Deux finitions 3 et 5 portes et utilitaire.
TD en 3 et 5 portes (C404 et B404, F8M-1595cm3 diesel-55ch)
GTD en 5 portes uniquement (B404, F8M-1595cm3 diesel-55ch)
D Société et TD Société (S404, F8M-1595cm3 diesel-55ch)
TD Auto-école 5 portes uniquement (B404, F8M-1595cm3 diesel-55ch)
Août 1986
Première série limitée NRJ sur base GL et GTS 3 portes.
Octobre 1986
Le 1.000.000 ième exemplaire sort des chaines de montages le 27 octobre 86.
Janvier 1987
Devant son succès, la série limitée NRJ est reconduite sous forme d'une série spéciale. Sa gamme ce base sur les versions TC, GL et GTS en 3 et 5 portes.
Juin 1987
Réaménagement complet de la gamme et évolution esthétique commun. La phase 2 reçoit une nouvelle calandre semi-fermée avec le monogramme excentré sur la gauche, des nouveaux pare-chocs avant et arrière avec spoiler intégré.
Les versions C, TC, TS, TSE et GTL sont abandonnées.
La gamme ce compose désormais d'une version d'entrée de gamme la Five (C401 et B401, C1E-1108cm3-47ch).
Suivent ensuite, la SL (C401 et B401, C1E-1108cm3-47ch), la SD (C404, F8M-1595cm diesel-55ch), TL (C401 et B401, C1E-1108cm3-47ch) et TD (C404 et B404, F8M-1595cm3 diesel-55ch).
La TR bénéficie d'un allumage électronique (C40F et B40F, C1G-1237cm3-55ch)tout comme la GTR (C40F et B40F, C1G-1237cm3-55ch).
La GTS est reconduite mais avec le moteur 68ch (C403 et B403, C2J-1397cm3-68ch) tout comme l'Automatic (C403 et B403, C2J-1397cm3-68ch, BVA 3 rapports). La GTD (C404 et B404, F8M-1595cm3 diesel-55ch) dispose de la même finition.
Une nouvelle version sportive avec peinture intégrale et gros moteur apparait, la GTX (C40G et B40G, F2N-1721cm3-90ch) ainsi que la très luxueuse Baccara avec sellerie cuir uniquement en 3 portes (C40G, F2N-1721cm3-90ch).
L'exclusive GT turbo vois sa présentation modifier et gagne 5ch (C405, C1J turbo-1397cm3-120ch).
  
Février 1988
Série limitée Schuss sur base GTR, GTS, Automatic et GTD avec peinture intégrale et liserés vert.
Juin 1988
Série limitée NRJ sur base TL, TR et TD.
Juillet 1988
La luxueuse Baccara est désormais disponible en boite automatique (C40301, C2J-1397cm3-68ch).
Décembre 1988
Série limitée Spring sur base SL, SR et SD.
Mars 1989
Série limitée Tiga sur base TL, TR et TD avec jante spécifique et toit ouvrant de série.
Mai 1989
Série spéciale Belle Ile (découvrable) transformé par les ateliers de Car System Style puis de Gruau sur base Five.
Juillet 1989
Renault commence à prévoir la fin de vie de la Supercinq et comme pour la R5 en devenant Lauréate, la Supercinq reçoit désormais l'appellation Saga (hors Five, Bacarra et GT turbo) et voit son niveau d'équipement augmenter.
Les SL et SD disparaissent et la gamme 1990 comprend désormais : Five, Five D, Saga TL, Saga TR, Saga TD, Saga GTR, Saga GTS, Saga GTD, Saga Automatic, Saga GTX , Baccara, Baccara Automatic et GT turbo.
(Dans certain pays la Five s'appelle Campus ou Parisienne et les Saga s'appelle Prima ou ...).
Septembre 1989
Série limitée Blue Jeans sur base Five avec sellerie en Jeans.
Décembre 1989
Série limitée Alain Oreille sur base GT Turbo, ce sera la seule basée sur la version Turbo. De couleur bleu foncé spécifique elle commémore la victoire D'Alain Oreille et ... Oreille au championnat mondiale des rallyes 1989 devant ... (Elle sera reconduite en 1990).
Février 1990
Série limitée Coup De Coeur sur base TL et TR pour marquer la Saint Valentin, elle dispose entre autre de stripping très étonnant...
Décembre 1990
Série limitée Campus sur base Five.
1991
Avec l'arrivée de la nouvelle Clio sensé remplacer la Supercinq, Renault va considérablement réduire l'offre de celle-ci et ne gardera que les Five, Five D, Automatic et GT turbo.
Série limitée Carte Jeunes sur base Five.
Juin 1991
Série limitée Campus sur base Five.
1992
Fin de l'Automatic et du GT turbo. Il ne reste plus que les Five et Five D proposée à des prix très attractifs.
Février 1992
Série limitée Campus sur base Five.
Février 1993
Les normes antipollutions poussent Renault à supprimer La Five D. Pour l'essence, La Five dispose maintenant du 1L4 catalysé avec injection électronique et de l'intérieur de la Campus (C407 et B407, C3J-1390cm3-60ch).
Janvier 1995
Deux versions disponibles : Five et Saga. Cette dernière étant un peu moins dépouillée que la Five.
Mars 1996
Fin des versions Five et Saga, c'est une série limitée Bye Bye qui clôturera la vie de la Super5.
Décembre 1996
Fin de la Bye Bye et arrêt de la production après une carrière de 12 ans et plus de 3 236 650 exemplaires produit. |
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