Motorisations

Toutes les Supercinq ont reçus des moteurs 4 cylindres en lignes, 4 temps, montés en position transversale. Le bloc "C" dit Cléons d'où il a été principalement construit a été décliné en plusieurs cylindrés allant de 956cm3 à 1497cm3. Ce moteur est une amélioration du moteur Ventoux (à 3 paliers) monté sur les Renault 4cv et du moteur Sierra (5 paliers) de la Dauphine. Dans sa version turbocompressée, il développe jusqu'a 120ch. Cette mécanique est simple (distribution par chaîne, arbre à cames latéral et soupapes culbutées) et a fait ses preuves de robustesse.

Un autre bloc dit "F" officiera aussi sous le capot. De conception plus récente avec un arbre à cames en tête et une courroie de distribution il fera de la supercinq une formidable autoroutière. Il sera aussi décliné en version diesel très économique.

Ci-dessous les caractéristiques détaillées des différents moteurs :
 C1C - 956 cm3 - 42 ch DIN    
 Moteur C1C Type-Indice : C1C - A 700

Carburant : Super

Architecture : 4 cylindres en ligne, verticaux

Matériau : Bloc fonte, culasse alliage léger

Vilebrequin : 5 paliers

Alésage x course : 65 x 72 mm

Cylindrée : 956 cm3

Rapport volumétrique : 9,75 : 1

Puissance maxi ISO (DIN) : 30 kW (42 ch) à 5750 tr/mn

Couple maxi ISO (DIN) : 63 Nm (6,6 mkg) à 3000 tr/mn

Distribution : 1 arbre à cames latéral

Loi d'arbre à cames : 12°, 56°, 56°, 12°

Allumage : Classique

Alimentation : Carburateur simple corps

Refroidissement : Liquide, sous pression

Application : Super 5 C et TC
956 mesure 
 C1E - 1108 cm3 - 47 ch DIN   
 Moteur C1E Type-Indice : C1E - G 750

Carburant : Super

Architecture : 4 cylindres en ligne, verticaux

Matériau : Bloc fonte, culasse alliage léger

Vilebrequin : 5 paliers

Alésage x course : 70 x 72 mm

Cylindrée : 1108 cm3

Rapport volumétrique : 9,5 : 1

Puissance maxi ISO (DIN) : 34 kW (47 ch) à 5250 tr/mn

Couple maxi ISO (DIN) : 79 Nm (8,2 mkg) à 2500 tr/mn

Distribution : 1 arbre à cames latéral

Loi d'arbre à cames : 12°, 48°, 52°, 8°

Allumage : Transistorisé

Alimentation : Carburateur simple corps

Refroidissement : Liquide, sous pression

Application : Super 5 L, Five, SL, TL, GL, GTL, Société
1108 mesure 
 C1G - 1237 cm3 - 55 ch DIN   
 C1G Type-Indice : C1G - E 720

Carburant : Super

Architecture : 4 cylindres en ligne, verticaux

Matériau : Bloc fonte, culasse alliage léger

Vilebrequin : 5 paliers

Alésage x course : 71,5 x 77 mm

Cylindrée : 1237 cm3

Rapport volumétrique : 9,25 : 1

Puissance maxi ISO (DIN) : 40 kW (55 ch) à 5250 tr/mn

Couple maxi ISO (DIN) : 88 Nm (9,16 mkg) à 3000 tr/mn

Distribution : 1 arbre à cames latéral

Loi d'arbre à cames : 12°, 56°, 56°, 12°

Allumage : Electronique intégral (AEI)

Alimentation : Carburateur simple corps

Refroidissement : Liquide, sous pression

Application : Super 5 TR, GTR, Société
1237 mesure 
 C1J - 1397 cm3 - 60 ch DIN   
 C1J Type-Indice : C1J - A 768

Carburant : Super

Architecture : 4 cylindres en ligne, verticaux

Matériau : Bloc fonte, culasse alliage léger

Vilebrequin : 5 paliers

Alésage x course : 76 x 77 mm

Cylindrée : 1397 cm3

Rapport volumétrique : 9,25 : 1

Puissance maxi ISO (DIN) : 43 kW (60 ch) à 5250 tr/mn

Couple maxi ISO (DIN) : 102 Nm (10,6 mkg) à 2500 tr/mn

Distribution : 1 arbre à cames latéral

Loi d'arbre à cames : 12°, 56°, 56°, 12°

Allumage : Electronique intégral (AEI)

Alimentation : Carburateur simple corps

Refroidissement : Liquide, sous pression

Application : Super 5 GTL
C1J mesure 
 C1J turbo - 1397 cm3 - 115 ch DIN   
 C1J turbo Type-Indice : C1J - C 782

Carburant : Super

Architecture : 4 cylindres en ligne, verticaux

Matériau : Bloc fonte, culasse alliage léger

Vilebrequin : 5 paliers

Alésage x course : 76 x 77 mm

Cylindrée : 1397 cm3

Rapport volumétrique : 7,9 : 1

Puissance maxi ISO (DIN) : 85 kW (115 ch) à 5700 tr/mn

Couple maxi ISO (DIN) : 165 Nm (16,8 mkg) à 3000 tr/mn

Distribution : 1 arbre à cames latéral

Loi d'arbre à cames : 14°, 66°, 54°, 26°

Allumage : Electronique intégral (AEI)

Alimentation : Turbo et carburateur "soufflé"

Refroidissement : Liquide, sous pression

Application : Super 5 GT Turbo
? 
 C1J turbo - 1397 cm3 - 120 ch DIN   
 C1J turbo Type-Indice : C1J - G 788

Carburant : Super

Architecture : 4 cylindres en ligne, verticaux

Matériau : Bloc fonte, culasse alliage léger

Vilebrequin : 5 paliers

Alésage x course : 76 x 77 mm

Cylindrée : 1397 cm3

Rapport volumétrique : 7,9 : 1

Puissance maxi ISO (DIN) : 88,5 kW (120 ch) à 5750 tr/mn

Couple maxi ISO (DIN) : 165 Nm (16,8 mkg) à 3750 tr/mn

Distribution : 1 arbre à cames latéral

Loi d'arbre à cames : 14°, 66°, 54°, 26°

Allumage : Electronique intégral (AEI)

Alimentation : Turbo et carburateur "soufflé"

Refroidissement : Liquide, sous pression

Application : Super 5 GT Turbo
C1J turbo mesure 
 C2J - 1397 cm3 - 68 ch DIN   
 C2J Type-Indice : C2J - F 700

Carburant : Super

Architecture : 4 cylindres en ligne, verticaux

Matériau : Bloc fonte, culasse alliage léger

Vilebrequin : 5 paliers

Alésage x course : 76 x 77 mm

Cylindrée : 1397 cm3

Rapport volumétrique : 9,25 : 1

Puissance maxi ISO (DIN) : 49 kW (68 ch) à 5250 tr/mn

Couple maxi ISO (DIN) : 104 Nm (10,8 mkg) à 3000 tr/mn

Distribution : 1 arbre à cames latéral

Loi d'arbre à cames : 12°, 56°, 56°, 12°

Allumage : Electronique intégral (AEI)

Alimentation : Carburateur double corps

Refroidissement : Liquide, sous pression

Application : Super 5 Automatic et GTS phase2
C2J (68 ch) mesure 
 C2J - 1397 cm3 - 72 ch DIN   
 C2J Type-Indice : C2J - M 780

Carburant : Super

Architecture : 4 cylindres en ligne, verticaux

Matériau : Bloc fonte, culasse alliage léger

Vilebrequin : 5 paliers

Alésage x course : 76 x 77 mm

Cylindrée : 1397 cm3

Rapport volumétrique : 9,25 : 1

Puissance maxi ISO (DIN) : 52 kW (72 ch) à 5750 tr/mn

Couple maxi ISO (DIN) : 104 Nm (10,8 mkg) à 3500 tr/mn

Distribution : 1 arbre à cames latéral

Loi d'arbre à cames : 22°, 62°, 65°, 25°

Allumage : Electronique intégral (AEI)

Alimentation : Carburateur double corps

Refroidissement : Liquide, sous pression

Application : Super 5 TS, GTS phase1 et TSE
C2J (72 ch) mesure  
 C3J - 1390 cm3 - 60 ch DIN   
 ? Type-Indice : C3J - E 760

Carburant : Sans plomb

Architecture : 4 cylindres en ligne, verticaux

Matériau : Bloc fonte, culasse alliage léger

Vilebrequin : 5 paliers

Alésage x course : 75,8 x 77 mm

Cylindrée : 1390 cm3

Rapport volumétrique : 9 : 1

Puissance maxi ISO (DIN) : 44 kW (60 ch) à 4750 tr/mn

Couple maxi ISO (DIN) : 100 Nm (10,4 mkg) à 3000 tr/mn

Distribution : 1 arbre à cames latéral

Loi d'arbre à cames : ?

Allumage : Electronique intégral (AEI)

Alimentation : Injection monopoint

Refroidissement : Liquide, sous pression

Application : Super 5 Five et Saga
?  
 F2N - 1721 cm3 - 90 ch DIN   
 F2N Type-Indice : F2N - H 740

Carburant : Super

Architecture : 4 cylindres en ligne, verticaux

Matériau : Bloc fonte, culasse alliage léger

Vilebrequin : 5 paliers

Alésage x course : 81 x 83,5 mm

Cylindrée : 1721 cm3

Rapport volumétrique : 10 : 1

Puissance maxi ISO (DIN) : 65 kW (90 ch) à 5500 tr/mn

Couple maxi ISO (DIN) : 135 Nm (14,06 mkg) à 3500 tr/mn

Distribution : 1 arbre à cames en tête, courroie crantée

Loi d'arbre à cames : 8°, 52°, 52°, 8°

Allumage : Electronique intégral (AEI)

Alimentation : Carburateur double corps

Refroidissement : Liquide, sous pression

Application : Super 5 GTX et Baccara
F2N mesure  
 F3N - 1721 cm3 - 95 ch DIN   
 ? Type-Indice : F3N - ?

Carburant : Super

Architecture : 4 cylindres en ligne, verticaux

Matériau : Bloc fonte, culasse alliage léger

Vilebrequin : 5 paliers

Alésage x course : 81 x 83,5 mm

Cylindrée : 1721 cm3

Rapport volumétrique : 10 : 1

Puissance maxi ISO (DIN) : 69 kW (95 ch) à 5250 tr/mn

Couple maxi ISO (DIN) : 143 Nm (14,6 mkg) à 3000 tr/mn

Distribution : 1 arbre à cames en tête, courroie crantée

Loi d'arbre à cames : ?

Allumage : Electronique intégral (AEI)

Alimentation : Injection multipoint

Refroidissement : Liquide, sous pression

Application : Super 5 GTE
? 
 F8M - 1595 cm3 - 55 ch DIN   
 F8M Type-Indice : F8M - D 720

Carburant : Gazole

Architecture : 4 cylindres en ligne, verticaux

Matériau : Bloc fonte, culasse alliage léger

Vilebrequin : 5 paliers

Alésage x course : 78 x 83,5 mm

Cylindrée : 1595 cm3

Rapport volumétrique : 22,5 : 1

Puissance maxi ISO (DIN) : 40 kW (55 ch) à 4800 tr/mn

Couple maxi ISO (DIN) : 100 Nm (10,4 mkg) à 2250 tr/mn

Distribution : 1 arbre à cames en tête, courroie crantée

Loi d'arbre à cames : 6°, 30°, 46°, 6°

Allumage : Diesel

Alimentation : Pompe rotative

Refroidissement : Liquide, sous pression

Application : Super 5 D, Five D, SD, TD, GTD, Société
F8M mesure 
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