Toutes les Supercinq ont reçus des moteurs 4 cylindres en lignes, 4 temps, montés en position transversale. Le bloc "C" dit Cléons d'où il a été principalement construit a été décliné en plusieurs cylindrés allant de 956cm3 à 1497cm3. Ce moteur est une amélioration du moteur Ventoux (à 3 paliers) monté sur les Renault 4cv et du moteur Sierra (5 paliers) de la Dauphine. Dans sa version turbocompressée, il développe jusqu'a 120ch. Cette mécanique est simple (distribution par chaîne, arbre à cames latéral et soupapes culbutées) et a fait ses preuves de robustesse. Un autre bloc dit "F" officiera aussi sous le capot. De conception plus récente avec un arbre à cames en tête et une courroie de distribution il fera de la supercinq une formidable autoroutière. Il sera aussi décliné en version diesel très économique.
Ci-dessous les caractéristiques détaillées des différents moteurs : |
C1C - 956 cm3 - 42 ch DIN | ||||
Type-Indice : C1C - A 700Carburant : SuperArchitecture : 4 cylindres en ligne, verticauxMatériau : Bloc fonte, culasse alliage légerVilebrequin : 5 paliersAlésage x course : 65 x 72 mmCylindrée : 956 cm3Rapport volumétrique : 9,75 : 1Puissance maxi ISO (DIN) : 30 kW (42 ch) à 5750 tr/mnCouple maxi ISO (DIN) : 63 Nm (6,6 mkg) à 3000 tr/mnDistribution : 1 arbre à cames latéralLoi d'arbre à cames : 12°, 56°, 56°, 12°Allumage : ClassiqueAlimentation : Carburateur simple corpsRefroidissement : Liquide, sous pressionApplication : Super 5 C et TC | ||||
C1E - 1108 cm3 - 47 ch DIN | ||||
Type-Indice : C1E - G 750Carburant : SuperArchitecture : 4 cylindres en ligne, verticauxMatériau : Bloc fonte, culasse alliage légerVilebrequin : 5 paliersAlésage x course : 70 x 72 mmCylindrée : 1108 cm3Rapport volumétrique : 9,5 : 1Puissance maxi ISO (DIN) : 34 kW (47 ch) à 5250 tr/mnCouple maxi ISO (DIN) : 79 Nm (8,2 mkg) à 2500 tr/mnDistribution : 1 arbre à cames latéralLoi d'arbre à cames : 12°, 48°, 52°, 8°Allumage : TransistoriséAlimentation : Carburateur simple corpsRefroidissement : Liquide, sous pressionApplication : Super 5 L, Five, SL, TL, GL, GTL, Société | ||||
C1G - 1237 cm3 - 55 ch DIN | ||||
Type-Indice : C1G - E 720Carburant : SuperArchitecture : 4 cylindres en ligne, verticauxMatériau : Bloc fonte, culasse alliage légerVilebrequin : 5 paliersAlésage x course : 71,5 x 77 mmCylindrée : 1237 cm3Rapport volumétrique : 9,25 : 1Puissance maxi ISO (DIN) : 40 kW (55 ch) à 5250 tr/mnCouple maxi ISO (DIN) : 88 Nm (9,16 mkg) à 3000 tr/mnDistribution : 1 arbre à cames latéralLoi d'arbre à cames : 12°, 56°, 56°, 12°Allumage : Electronique intégral (AEI)Alimentation : Carburateur simple corpsRefroidissement : Liquide, sous pressionApplication : Super 5 TR, GTR, Société | ||||
C1J - 1397 cm3 - 60 ch DIN | ||||
Type-Indice : C1J - A 768Carburant : SuperArchitecture : 4 cylindres en ligne, verticauxMatériau : Bloc fonte, culasse alliage légerVilebrequin : 5 paliersAlésage x course : 76 x 77 mmCylindrée : 1397 cm3Rapport volumétrique : 9,25 : 1Puissance maxi ISO (DIN) : 43 kW (60 ch) à 5250 tr/mnCouple maxi ISO (DIN) : 102 Nm (10,6 mkg) à 2500 tr/mnDistribution : 1 arbre à cames latéralLoi d'arbre à cames : 12°, 56°, 56°, 12°Allumage : Electronique intégral (AEI)Alimentation : Carburateur simple corpsRefroidissement : Liquide, sous pressionApplication : Super 5 GTL | ||||
C1J turbo - 1397 cm3 - 115 ch DIN | ||||
Type-Indice : C1J - C 782Carburant : SuperArchitecture : 4 cylindres en ligne, verticauxMatériau : Bloc fonte, culasse alliage légerVilebrequin : 5 paliersAlésage x course : 76 x 77 mmCylindrée : 1397 cm3Rapport volumétrique : 7,9 : 1Puissance maxi ISO (DIN) : 85 kW (115 ch) à 5700 tr/mnCouple maxi ISO (DIN) : 165 Nm (16,8 mkg) à 3000 tr/mnDistribution : 1 arbre à cames latéralLoi d'arbre à cames : 14°, 66°, 54°, 26°Allumage : Electronique intégral (AEI)Alimentation : Turbo et carburateur "soufflé"Refroidissement : Liquide, sous pressionApplication : Super 5 GT Turbo | ? | |||
C1J turbo - 1397 cm3 - 120 ch DIN | ||||
Type-Indice : C1J - G 788Carburant : SuperArchitecture : 4 cylindres en ligne, verticauxMatériau : Bloc fonte, culasse alliage légerVilebrequin : 5 paliersAlésage x course : 76 x 77 mmCylindrée : 1397 cm3Rapport volumétrique : 7,9 : 1Puissance maxi ISO (DIN) : 88,5 kW (120 ch) à 5750 tr/mnCouple maxi ISO (DIN) : 165 Nm (16,8 mkg) à 3750 tr/mnDistribution : 1 arbre à cames latéralLoi d'arbre à cames : 14°, 66°, 54°, 26°Allumage : Electronique intégral (AEI)Alimentation : Turbo et carburateur "soufflé"Refroidissement : Liquide, sous pressionApplication : Super 5 GT Turbo | ||||
C2J - 1397 cm3 - 68 ch DIN | ||||
Type-Indice : C2J - F 700Carburant : SuperArchitecture : 4 cylindres en ligne, verticauxMatériau : Bloc fonte, culasse alliage légerVilebrequin : 5 paliersAlésage x course : 76 x 77 mmCylindrée : 1397 cm3Rapport volumétrique : 9,25 : 1Puissance maxi ISO (DIN) : 49 kW (68 ch) à 5250 tr/mnCouple maxi ISO (DIN) : 104 Nm (10,8 mkg) à 3000 tr/mnDistribution : 1 arbre à cames latéralLoi d'arbre à cames : 12°, 56°, 56°, 12°Allumage : Electronique intégral (AEI)Alimentation : Carburateur double corpsRefroidissement : Liquide, sous pressionApplication : Super 5 Automatic et GTS phase2 | ||||
C2J - 1397 cm3 - 72 ch DIN | ||||
Type-Indice : C2J - M 780Carburant : SuperArchitecture : 4 cylindres en ligne, verticauxMatériau : Bloc fonte, culasse alliage légerVilebrequin : 5 paliersAlésage x course : 76 x 77 mmCylindrée : 1397 cm3Rapport volumétrique : 9,25 : 1Puissance maxi ISO (DIN) : 52 kW (72 ch) à 5750 tr/mnCouple maxi ISO (DIN) : 104 Nm (10,8 mkg) à 3500 tr/mnDistribution : 1 arbre à cames latéralLoi d'arbre à cames : 22°, 62°, 65°, 25°Allumage : Electronique intégral (AEI)Alimentation : Carburateur double corpsRefroidissement : Liquide, sous pressionApplication : Super 5 TS, GTS phase1 et TSE | ||||
C3J - 1390 cm3 - 60 ch DIN | ||||
? | Type-Indice : C3J - E 760Carburant : Sans plombArchitecture : 4 cylindres en ligne, verticauxMatériau : Bloc fonte, culasse alliage légerVilebrequin : 5 paliersAlésage x course : 75,8 x 77 mmCylindrée : 1390 cm3Rapport volumétrique : 9 : 1Puissance maxi ISO (DIN) : 44 kW (60 ch) à 4750 tr/mnCouple maxi ISO (DIN) : 100 Nm (10,4 mkg) à 3000 tr/mnDistribution : 1 arbre à cames latéralLoi d'arbre à cames : ?Allumage : Electronique intégral (AEI)Alimentation : Injection monopointRefroidissement : Liquide, sous pressionApplication : Super 5 Five et Saga | ? | ||
F2N - 1721 cm3 - 90 ch DIN | ||||
Type-Indice : F2N - H 740Carburant : SuperArchitecture : 4 cylindres en ligne, verticauxMatériau : Bloc fonte, culasse alliage légerVilebrequin : 5 paliersAlésage x course : 81 x 83,5 mmCylindrée : 1721 cm3Rapport volumétrique : 10 : 1Puissance maxi ISO (DIN) : 65 kW (90 ch) à 5500 tr/mnCouple maxi ISO (DIN) : 135 Nm (14,06 mkg) à 3500 tr/mnDistribution : 1 arbre à cames en tête, courroie crantéeLoi d'arbre à cames : 8°, 52°, 52°, 8°Allumage : Electronique intégral (AEI)Alimentation : Carburateur double corpsRefroidissement : Liquide, sous pressionApplication : Super 5 GTX et Baccara | ||||
F3N - 1721 cm3 - 95 ch DIN | ||||
? | Type-Indice : F3N - ?Carburant : SuperArchitecture : 4 cylindres en ligne, verticauxMatériau : Bloc fonte, culasse alliage légerVilebrequin : 5 paliersAlésage x course : 81 x 83,5 mmCylindrée : 1721 cm3Rapport volumétrique : 10 : 1Puissance maxi ISO (DIN) : 69 kW (95 ch) à 5250 tr/mnCouple maxi ISO (DIN) : 143 Nm (14,6 mkg) à 3000 tr/mnDistribution : 1 arbre à cames en tête, courroie crantéeLoi d'arbre à cames : ?Allumage : Electronique intégral (AEI)Alimentation : Injection multipointRefroidissement : Liquide, sous pressionApplication : Super 5 GTE | ? | ||
F8M - 1595 cm3 - 55 ch DIN | ||||
Type-Indice : F8M - D 720Carburant : GazoleArchitecture : 4 cylindres en ligne, verticauxMatériau : Bloc fonte, culasse alliage légerVilebrequin : 5 paliersAlésage x course : 78 x 83,5 mmCylindrée : 1595 cm3Rapport volumétrique : 22,5 : 1Puissance maxi ISO (DIN) : 40 kW (55 ch) à 4800 tr/mnCouple maxi ISO (DIN) : 100 Nm (10,4 mkg) à 2250 tr/mnDistribution : 1 arbre à cames en tête, courroie crantéeLoi d'arbre à cames : 6°, 30°, 46°, 6°Allumage : DieselAlimentation : Pompe rotativeRefroidissement : Liquide, sous pressionApplication : Super 5 D, Five D, SD, TD, GTD, Société | ||||
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www.supercinq.fr / Auteur : Ménard Christophe / 2013. |