Caractéristique Technique

Si la Supercinq a gardée la silhouette de la Renault 5 elles n’ont pourtant aucun embouti en commun. Celle-ci dote désormais des dernières technologies, elle devient plus performante, plus agréable et plus sûr que sa devancière.

Sur la Renault 5 le moteur et la boîte de vitesses étaient disposés longitudinalement ce qui imposait que l'extrémité du moteur empiétait dans l'habitable. L'accessibilité notamment des bougies était limitée. Sur la Supercinq l'espace du compartiment moteur a pût être réduit grâce à la disposition transversale de l'ensemble moteur boîte de vitesses. Ceci profite directement à l'espace des passagers. L'accessibilité mécanique est également nettement améliorée.

Les trains roulants ont été repensés. A l'avant, fini les barres de torsions longitudinale, la supercinq est équipée de train type Mac Pherson encore utilisé sur le voitures modernes. A l'arrière un nouveau train à bras tirés avec barres de torsions intégrées supprime la différence d'empattement de la R5. Les amortisseurs sont placés inclinés et ne prennent donc pas de place dans le coffre.

R5 & Sup5 découpées
Creuvé Supercinq
En détails
 Généralités   
 GenreVéhicule particulier (Véhicule utilitaire pour les versions Société) 
 Nombre de places5 (2 pour les versions Société) 
 Puissance fiscale (France)de 4 à 7 selon les versions 
 Type minesversions 3 portes : C40 / versions 5 portes : B40 / versions Société : S40 
 ArchitectureTraction avant; groupe motopropulseur transversal avec boite de vitesse en bout; 4 roues indépendantes 
 StructureMonocoque tout acier 
 CarrosserieCoach 3 portes / Berline 5 portes 
 Cx0,35 (phase 1 et GT turbo) / 0,34 (phase 2) 
 Maître couple1,75 (1,79 pour les GT turbo) 
 Surface vitrée apparente2,36 m² 
    
 Moteur   
 TypeC (Cléon) ou F 
 Cycle4 temps essence ou diesel 
 DispositionTransversale, incliné à 12° vers l'arrière 
 MatériauxCarter-cylindre en fonte, culasse en alliage léger 
 Type de chemisesmoteur C : humides, amovibles / moteur F : intégrées, non siamoisées 
 Type de chambre de combustionmoteur C : en coin / moteur F essence : "Héron" / moteur F diesel : Ricardo 
 Nombre de paliers de vilebrequin5 
 Cylindrée (en cm3)956, 1108, 1237, 1390, 1397, 1595 ou 1721 
 Puissance maxi en kW ISO (ch DIN)de 30 à 88,5 (de 42 à 120) 
 Couple maxi en Nm ISO (mkg DIN)de 63 à 165 (de 6,6 à 16,8) 
 Arbres à cames - nombre et dispositionmoteur C : 1 latéral / moteur F : 1 en tête 
 Entraînement arbre à camesmoteur C : par chaîne / moteur F : par courroie crantée 
 Disposition des soupapesparallèles en tête 
 Allumageessence : transistorisé ou électronique intégral / diesel : par compression 
 Mode d'alimentationessence : carburateur simple corps ou double corps ou par injecteur / diesel : injection mécanique 
 Starteressence : mécanique à commande manuelle (automatique sur C3J) / diesel : bougies de préchauffage 
 Alimentation en carburantessence : mécanique (électrique pour GT turbo) / diesel : incorporée à la pompe à injection 
 Type de refroidissementpar liquide avec circuit hermétique sous pression et vase d'expansion 
 Type de ventilateurélectrique 
 Graissagecircuit classique avec pompe à engrenage et filtre 
    
 Organes de transmission   
 Embrayagemonodisque à sec avec mécanique à diaphragme 
 Commandemécanique par câble avec rattrapage de jeu automatique au pédalier 
 Butéeà billes, autocentreuse, à contact permanent 
    
 Boîte de vitesses   
 TypeJB (MB1 pour la version Automatic) 
 Carter : matériaualliage léger 
 Nombre de rapports3 (Automatic) ou 4 ou 5 selon version 
 Levier de commandeau plancher 
    
 Transmission aux roues   
 Typepar deux arbres comportant chacun deux joints homocinétiques 
    
 Direction   
 Type, positionnementà crémaillère; en position basse et en arrière de l'axe du train avant 
 Assistancesans (avec selon version) 
    
 Trains et suspension   
 Trains avant : géométrieType Mac Pherson avec triangle inférieur - déport négatif 
 Trains avant : suspensionressorts hélicoïdaux désaxés - amortisseurs hydrauliques + barre antidévers 
 Trains arrière : géométrieroues indépendantes, bras tirés 
 Trains arrière : suspension2 barres de torsion transversales (épure programmée + 4 barres pour GT turbo) et amortisseurs hydrauliques télescopiques fixés sous le plancher + barres antidévers (sauf C, TC et GT turbo) 
    
 Roues   
 Jantestôle ou en alliage léger selon version, diamètre de 13 pouces 
 Fixation4 vis 
 Pneumatiquesradiales à chambre incorporée 
    
 Freins   
 Type de circuitcommande hydraulique - double circuit en X 
 Assistancepar servo-frein (sans pour version C et TC) 
 Correcteurintégré aux cylindres de roues AR ou compensateur double asservi à la charge (selon version) 
 Freins avantdisques pleins (disques ventilés sur GTX, Baccara et GT turbo 
 Freins arrièretambours (disque pleins sur GT turbo) 
 Frein à maincommande par câble, agissant sur les tambours arrière (disques pour les GT turbo) 
    
 Capacités   
 Réservoir à carburant43 litres (50 litres pour GT turbo) 
 Coffre à bagages mini (dm3)233 
 Chargement maxi (dm3)coach : 917 / berline : 957 / société : 1100 
Dimensions  
Dimensions 3 portes
Dimensions 5 portes
    Versions 3 portes (dimensions en mm) Versions 5 portes (dimensions en mm)  
 A - Empattement 24072467 
 B - Longueur hors tout 3591 (3592 pour GT turbo)3651 
 C - Porte-à-faux avant 619 (625 pour GT turbo)619 
 D - Porte-à-faux arrière 3591 (3592 pour GT turbo)3651 
 E - Voie avantbas de gamme 1329 / haut de gamme 1323bas de gamme 1329 / haut de gamme 1323 
 F - Voie arrière de 1280 à 1311 selon version1280 ou 1292 selon version 
 G - Largeur hors tout 1584 (1564 pour Five et 1596 pour GT turbo)1584 (1564 pour Five) 
 H - Hauteur à videde 1367 à 1397 selon versionde 1387 à 1397 selon version 
 H1 - Hauteur hayon ouvert à videde 1919 à 1943 selon versionDe 1935 à 1943 selon version 
 J - Hauteur seuil à videde 669 à 677 selon versionde 667 à 677 selon version 
 K - Garde au sol à vide > 120> 120 
 L - Longueur habitable16801740 
 M - Largeur aux coudes avant13621362 
 M1 - Largeur aux coudes arrièrede 1380 à 1420 selon version1344 
 N - Largeur aux bandeaux avantde 1290 à 1303 selon version1290 ou 1303 selon version 
 N1 - Largeur aux bandeaux arrièrede 1310 à 1332 selon version1270 ou 1288 selon version 
 P - Hauteur avant sous pavillon949949 
 Q - Hauteur arrière sous pavillon926926 
 Y - Entrée coffre supérieur886886 
 Y1 - Entrée coffre inférieur10941094 
 Z - Hauteur ouverture arrière628628 
 Z1 - Longueur de chargement1158 (1298 pour Société)1218 
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