Express

Dérivé utilitaire et ludique de la Supercinq, l'Express (ou Rapid, Extra dans d'autres pays) rencontrera un énorme succès dû à de très bonnes qualités. Basée sur la plateforme de la Supercinq avec emplattement allongé, elle reprends également la mécanique et les trains roulant (avec la particulatrité d'un train arrière avec 4 barres de torsion).

Les différences sont l'ajout d'une cellule arrière cubique autorisant un volume de chargement de 2.6m3 (charge utile allant de 475kg à 525kg), une face avant spécifique (capot, aile, phares, pare-chocs) et une planche de bord robuste qui sera reprise par les Supercinq Five.

L'express sera proposé en différentes carrosserie : tolée, tolée avec vitre latérale type PTT, vitrée, break 5 places (toutes disponible avec girafon) et pick-up. A cela s'ajoutera nombre de transformations des carrossiers. Les mécaniques essence et diesel sont dans un premier temps identique à la Supercinq, du fait de sa longue carrière elle bénéficiera par la suite de moteur plus moderne. Une version électrique sera également proposée.

  Historique
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Novembre 1985

Commercialisation de la version utilitaire de la Supercinq : la Renault Express. (Appelée Rapid dans certains pays tel que l'Allemagne).

gamme 1985

Disponible en différentes versions :

F400 (C1C 956 cm3) / F401 (C1E 1108 cm3) / F404 (F8M 1595 cm3 diesel)

3 carrosseries : tolée, vitrée et break 5 places

Teintes : Beige 170, Blanc Panda 348, Bleu Ardoise 422, Bleu 423, Gris Argent 602, Rouge Vif 705, Bordeaux 721.

Sellerie composite cendre ou mixte avec tissu Arc-en-ciel en option.

En parallèle, présentation d'un prototype électrique muni d'un moteur à courant continu piloté par un variateur électronique. Les batteries Nickel-Fer autorise une autonomie de 110 km en cycle urbain. Vitesse maxi 90 km/h.

Express Electrique Express Electrique

Juillet 1986

L'Express recoit le C1J (1397 cm3, 60 ch) en version break F402 et tolée F403.

Mai 1987

Nouvelle version combi et break de l'Express. La break reçoit un équipement soigné (enjoliveurs "Delta", bandes de décoration latérales, sellerie bicolore, moquette et coffre habillé et pack équipement) : GTC 1108 cm3 (BV5 en option) / GTL 1397 cm3 / GTD 1595 cm3 diesel.

Teintes : Beige 170, Blanc Panda 348, Bleu Ardoise 422, Bleu 423, Bleu Brume 441, Gris Argent 602, Rouge Vif 705.

Sellerie Combi : composite cendre ou mixte avec tissu Arc-en-ciel en option / Break : drap cendre rayé bleu.

Express Break

Octobre 1987

Nouvelle version pick-up réalisées Durisotti.

Express Pick-Up Express Pick-Up

Avril 1988

Séries limitées Extra et Prima avec équipement supplémentaire (stripping, sellerie drap "Pornic", enjoliveurs "Saturne", etc). L'Extra est tolée avec vitre PTT couleur Bleu Brume 441, la Prima est vitrée de couleur gris Argent 620.

Express Extra Express Prima

Mai 1988

Teintes : Alpaga 109, Blanc Panda 348, Bleu Ardoise 422, Bleu 423, Gris Argent 602, Palombe 666, Rouge Vif 719.

Septembre 1989

Nouvelle sellerie mixte "Artemis" remplace la sellerie "Arc-en-ciel".

Juin 1990

Teintes : Alpaga 109, Blanc Glacier 389, Bleu Lavande 420, Bleu 423, Bleu Ozone 468, Gris Iceberg 640, Palombe 666, Rouge Vif 719, Brique 773.

Septembre 1991

Restylage de toute la gamme Express avec changement de calandre, boucliers, projecteurs, rétroviseur extérieur, protections latérales, enjoliveurs "Etoile de Mer" sur Break, etc...

Un hayon est désormais disponible, les feux arrière sont spécifiques.

L'air-conditionné est disponible en option, elle planche de bord est alors semblable aux Supercinq.

Teintes : Camargue 139, Blanc Glacier 389, Bleu Cobalt 499, gris Tungstène 608, Gris Iceberg 640, Rouge Vif 719, Vert Pampa 908.

Sellerie tôlée, vitrée, ou combi : simili Kerry ou drap Bamba en option / Break : drap Killarney

Express phase 2

Nouveau modèles :

- F40F moteur C1G de 1237 cm3 - 55 ch

- F40A moteur Energie E6J de 1390 cm3 remplace le F403 (fourgonnette)

- F407 moteur C3J de 1390 cm3 remplace le F402 (break)

- F40N moteur F8Q de 1870 cm3 diesel - 65 ch (fourgonnette)

- F40P moteur F8Q de 1870 cm3 diesel - 65 ch (break)

Septembre 1992

Série limitées Extra avec équipement enrichi. Uniquement en diesel et de couleur Blanc Glacier 389.

Express Extra

Septembre 1994

Restylage complet avec noouvelle calandre, nouveaux phares avant et feux arrières, les rétroviseurs extérieurs sont agrandis, enjoliveurs "Soleil" sur Break. A l'intérieur, le tableau de bord s'arrondis, le volant intègre un air-bag.

La version pick-up est modifiée, elle est désormais réalisée par Gruau.

Une version électrique est disponible uniquement en fourgonnette tolée en blanc Galcier 389.

Teintes : Orange 031, Camargue 139, Blanc Glacier 389, Bleu 423, Bleu Corfou 494, Gris Xérus 630, Gris Iceberg 640, Rouge Vif 719, Vert Mélèze 958.

Sellerie tôlée, vitrée, ou combi : simili Simala ou drap Mandchou en option / Break : drap Ursy

Express phase 3

Express pick-up

Abandon des versions F401, F402, F404, F407 et F40A. Elles sont remplacées par :

- F406 moteur C3G de 1239 cm3 - 55 ch avec injection monopoint

- F40U moteur Energie E7J de 1390 cm3

- F40R moteur F8Q de 1870 cm3 diesel - 55ch

Janvier 1996

Nouvelle transmission robotisée "Easy".

Nouveau enjoliveurs "Techno" sur Combi et Break

Décembre 1996

Gamme réduite. Le Break RN est rebaptisée Europa.

Juin 1997

L'Express reste disponible malgré l'arrivée de la Kangoo (base Clio I).

Courant 2000

Fin de la carrière de l'Express.

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  Caractéristiques techniques
  Dimensions
 (dimensions en mm)      
 A - Empattement2580B - Longueur hors tout3982 
 C - Porte-à-faux avant626D - Porte-à-faux arrière776 
 E - Voie avant1326F - Voie arrière1288 
 G - Largeur hors tout1588H - Hauteur à vide1745 (1775 avec Girafon) 
 H1 - Hauteur girafon ouvert à vide2030J - Hauteur seuil à vide510 
 J - Hauteur seuil à vide510K - Garde au sol en charge> 120 
 L - Longueur habitable1765M - Largeur aux coudes avant1310 
 M1 - Largeur aux coudes arrière1508N - Largeur aux bandeaux avant1310 
 P - Hauteur avant sous pavillon1114Y - Entrée coffre supérieur1050 
 Y1 - Entrée coffre inférieur1148Z - Hauteur ouverture arrière1155 
 Z1 - Longueur de chargement1452   
  Carrosseries Spéciales
 

De nombreaux carrossiers ont modifié les express pour répondre aux besoins des différents professionnels et particulier.

Voici un petit échantillon représentatif : version TPRM (transport de personne à mobilité réduite), une version tourisme avec aménagement, une version isotherme, une version réfrigérée et une version rallongée "Transfocab".
 Express TPRM Express Tourisme

 Express Isotherme Express Réfrigérée

 Express Transfocab
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