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Novembre 1985
Commercialisation de la version utilitaire de la Supercinq : la Renault Express. (Appelée Rapid dans certains pays tel que l'Allemagne).
Disponible en différentes versions :
F400 (C1C 956 cm3) / F401 (C1E 1108 cm3) / F404 (F8M 1595 cm3 diesel)
3 carrosseries : tolée, vitrée et break 5 places
Teintes : Beige 170, Blanc Panda 348, Bleu Ardoise 422, Bleu 423, Gris Argent 602, Rouge Vif 705, Bordeaux 721.
Sellerie composite cendre ou mixte avec tissu Arc-en-ciel en option.
En parallèle, présentation d'un prototype électrique muni d'un moteur à courant continu piloté par un variateur électronique. Les batteries Nickel-Fer autorise une autonomie de 110 km en cycle urbain. Vitesse maxi 90 km/h.
Juillet 1986
L'Express recoit le C1J (1397 cm3, 60 ch) en version break F402 et tolée F403.
Mai 1987
Nouvelle version combi et break de l'Express. La break reçoit un équipement soigné (enjoliveurs "Delta", bandes de décoration latérales, sellerie bicolore, moquette et coffre habillé et pack équipement) : GTC 1108 cm3 (BV5 en option) / GTL 1397 cm3 / GTD 1595 cm3 diesel.
Teintes : Beige 170, Blanc Panda 348, Bleu Ardoise 422, Bleu 423, Bleu Brume 441, Gris Argent 602, Rouge Vif 705.
Sellerie Combi : composite cendre ou mixte avec tissu Arc-en-ciel en option / Break : drap cendre rayé bleu.
Octobre 1987
Nouvelle version pick-up réalisées Durisotti.
Avril 1988
Séries limitées Extra et Prima avec équipement supplémentaire (stripping, sellerie drap "Pornic", enjoliveurs "Saturne", etc). L'Extra est tolée avec vitre PTT couleur Bleu Brume 441, la Prima est vitrée de couleur gris Argent 620.
Mai 1988
Teintes : Alpaga 109, Blanc Panda 348, Bleu Ardoise 422, Bleu 423, Gris Argent 602, Palombe 666, Rouge Vif 719.
Septembre 1989
Nouvelle sellerie mixte "Artemis" remplace la sellerie "Arc-en-ciel".
Juin 1990
Teintes : Alpaga 109, Blanc Glacier 389, Bleu Lavande 420, Bleu 423, Bleu Ozone 468, Gris Iceberg 640, Palombe 666, Rouge Vif 719, Brique 773.
Septembre 1991
Restylage de toute la gamme Express avec changement de calandre, boucliers, projecteurs, rétroviseur extérieur, protections latérales, enjoliveurs "Etoile de Mer" sur Break, etc...
Un hayon est désormais disponible, les feux arrière sont spécifiques.
L'air-conditionné est disponible en option, elle planche de bord est alors semblable aux Supercinq.
Teintes : Camargue 139, Blanc Glacier 389, Bleu Cobalt 499, gris Tungstène 608, Gris Iceberg 640, Rouge Vif 719, Vert Pampa 908.
Sellerie tôlée, vitrée, ou combi : simili Kerry ou drap Bamba en option / Break : drap Killarney
Nouveau modèles :
- F40F moteur C1G de 1237 cm3 - 55 ch
- F40A moteur Energie E6J de 1390 cm3 remplace le F403 (fourgonnette)
- F407 moteur C3J de 1390 cm3 remplace le F402 (break)
- F40N moteur F8Q de 1870 cm3 diesel - 65 ch (fourgonnette)
- F40P moteur F8Q de 1870 cm3 diesel - 65 ch (break)
Septembre 1992
Série limitées Extra avec équipement enrichi. Uniquement en diesel et de couleur Blanc Glacier 389.
Septembre 1994
Restylage complet avec noouvelle calandre, nouveaux phares avant et feux arrières, les rétroviseurs extérieurs sont agrandis, enjoliveurs "Soleil" sur Break. A l'intérieur, le tableau de bord s'arrondis, le volant intègre un air-bag.
La version pick-up est modifiée, elle est désormais réalisée par Gruau.
Une version électrique est disponible uniquement en fourgonnette tolée en blanc Galcier 389.
Teintes : Orange 031, Camargue 139, Blanc Glacier 389, Bleu 423, Bleu Corfou 494, Gris Xérus 630, Gris Iceberg 640, Rouge Vif 719, Vert Mélèze 958.
Sellerie tôlée, vitrée, ou combi : simili Simala ou drap Mandchou en option / Break : drap Ursy
Abandon des versions F401, F402, F404, F407 et F40A. Elles sont remplacées par :
- F406 moteur C3G de 1239 cm3 - 55 ch avec injection monopoint
- F40U moteur Energie E7J de 1390 cm3
- F40R moteur F8Q de 1870 cm3 diesel - 55ch
Janvier 1996
Nouvelle transmission robotisée "Easy".
Nouveau enjoliveurs "Techno" sur Combi et Break
Décembre 1996
Gamme réduite. Le Break RN est rebaptisée Europa.
Juin 1997
L'Express reste disponible malgré l'arrivée de la Kangoo (base Clio I).
Courant 2000
Fin de la carrière de l'Express.
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