Dérivé utilitaire et ludique de la Supercinq, l'Express (ou Rapid, Extra dans d'autres pays) rencontrera un énorme succès dû à de très bonnes qualités. Basée sur la plateforme de la Supercinq avec emplattement allongé, elle reprends également la mécanique et les trains roulant (avec la particulatrité d'un train arrière avec 4 barres de torsion). Les différences sont l'ajout d'une cellule arrière cubique autorisant un volume de chargement de 2.6m3 (charge utile allant de 475kg à 525kg), une face avant spécifique (capot, aile, phares, pare-chocs) et une planche de bord robuste qui sera reprise par les Supercinq Five. L'express sera proposé en différentes carrosserie : tolée, tolée avec vitre latérale type PTT, vitrée, break 5 places (toutes disponible avec girafon) et pick-up. A cela s'ajoutera nombre de transformations des carrossiers. Les mécaniques essence et diesel sont dans un premier temps identique à la Supercinq, du fait de sa longue carrière elle bénéficiera par la suite de moteur plus moderne. Une version électrique sera également proposée. |
Novembre 1985 Commercialisation de la version utilitaire de la Supercinq : la Renault Express. (Appelée Rapid dans certains pays tel que l'Allemagne). Disponible en différentes versions : F400 (C1C 956 cm3) / F401 (C1E 1108 cm3) / F404 (F8M 1595 cm3 diesel) 3 carrosseries : tolée, vitrée et break 5 places Teintes : Beige 170, Blanc Panda 348, Bleu Ardoise 422, Bleu 423, Gris Argent 602, Rouge Vif 705, Bordeaux 721. Sellerie composite cendre ou mixte avec tissu Arc-en-ciel en option. En parallèle, présentation d'un prototype électrique muni d'un moteur à courant continu piloté par un variateur électronique. Les batteries Nickel-Fer autorise une autonomie de 110 km en cycle urbain. Vitesse maxi 90 km/h. Juillet 1986 L'Express recoit le C1J (1397 cm3, 60 ch) en version break F402 et tolée F403. Mai 1987 Nouvelle version combi et break de l'Express. La break reçoit un équipement soigné (enjoliveurs "Delta", bandes de décoration latérales, sellerie bicolore, moquette et coffre habillé et pack équipement) : GTC 1108 cm3 (BV5 en option) / GTL 1397 cm3 / GTD 1595 cm3 diesel. Teintes : Beige 170, Blanc Panda 348, Bleu Ardoise 422, Bleu 423, Bleu Brume 441, Gris Argent 602, Rouge Vif 705. Sellerie Combi : composite cendre ou mixte avec tissu Arc-en-ciel en option / Break : drap cendre rayé bleu. Octobre 1987 Nouvelle version pick-up réalisées Durisotti. Avril 1988 Séries limitées Extra et Prima avec équipement supplémentaire (stripping, sellerie drap "Pornic", enjoliveurs "Saturne", etc). L'Extra est tolée avec vitre PTT couleur Bleu Brume 441, la Prima est vitrée de couleur gris Argent 620. Mai 1988 Teintes : Alpaga 109, Blanc Panda 348, Bleu Ardoise 422, Bleu 423, Gris Argent 602, Palombe 666, Rouge Vif 719. Septembre 1989 Nouvelle sellerie mixte "Artemis" remplace la sellerie "Arc-en-ciel". Juin 1990 Teintes : Alpaga 109, Blanc Glacier 389, Bleu Lavande 420, Bleu 423, Bleu Ozone 468, Gris Iceberg 640, Palombe 666, Rouge Vif 719, Brique 773. Septembre 1991 Restylage de toute la gamme Express avec changement de calandre, boucliers, projecteurs, rétroviseur extérieur, protections latérales, enjoliveurs "Etoile de Mer" sur Break, etc... Un hayon est désormais disponible, les feux arrière sont spécifiques. L'air-conditionné est disponible en option, elle planche de bord est alors semblable aux Supercinq. Teintes : Camargue 139, Blanc Glacier 389, Bleu Cobalt 499, gris Tungstène 608, Gris Iceberg 640, Rouge Vif 719, Vert Pampa 908. Sellerie tôlée, vitrée, ou combi : simili Kerry ou drap Bamba en option / Break : drap Killarney Nouveau modèles : - F40F moteur C1G de 1237 cm3 - 55 ch - F40A moteur Energie E6J de 1390 cm3 remplace le F403 (fourgonnette) - F407 moteur C3J de 1390 cm3 remplace le F402 (break) - F40N moteur F8Q de 1870 cm3 diesel - 65 ch (fourgonnette) - F40P moteur F8Q de 1870 cm3 diesel - 65 ch (break) Septembre 1992 Série limitées Extra avec équipement enrichi. Uniquement en diesel et de couleur Blanc Glacier 389. Septembre 1994 Restylage complet avec noouvelle calandre, nouveaux phares avant et feux arrières, les rétroviseurs extérieurs sont agrandis, enjoliveurs "Soleil" sur Break. A l'intérieur, le tableau de bord s'arrondis, le volant intègre un air-bag. La version pick-up est modifiée, elle est désormais réalisée par Gruau. Une version électrique est disponible uniquement en fourgonnette tolée en blanc Galcier 389. Teintes : Orange 031, Camargue 139, Blanc Glacier 389, Bleu 423, Bleu Corfou 494, Gris Xérus 630, Gris Iceberg 640, Rouge Vif 719, Vert Mélèze 958. Sellerie tôlée, vitrée, ou combi : simili Simala ou drap Mandchou en option / Break : drap Ursy Abandon des versions F401, F402, F404, F407 et F40A. Elles sont remplacées par : - F406 moteur C3G de 1239 cm3 - 55 ch avec injection monopoint - F40U moteur Energie E7J de 1390 cm3 - F40R moteur F8Q de 1870 cm3 diesel - 55ch Janvier 1996 Nouvelle transmission robotisée "Easy". Nouveau enjoliveurs "Techno" sur Combi et Break Décembre 1996 Gamme réduite. Le Break RN est rebaptisée Europa. Juin 1997 L'Express reste disponible malgré l'arrivée de la Kangoo (base Clio I). Courant 2000 Fin de la carrière de l'Express. |
(dimensions en mm) | |||||
A - Empattement | 2580 | B - Longueur hors tout | 3982 | ||
C - Porte-à-faux avant | 626 | D - Porte-à-faux arrière | 776 | ||
E - Voie avant | 1326 | F - Voie arrière | 1288 | ||
G - Largeur hors tout | 1588 | H - Hauteur à vide | 1745 (1775 avec Girafon) | ||
H1 - Hauteur girafon ouvert à vide | 2030 | J - Hauteur seuil à vide | 510 | ||
J - Hauteur seuil à vide | 510 | K - Garde au sol en charge | > 120 | ||
L - Longueur habitable | 1765 | M - Largeur aux coudes avant | 1310 | ||
M1 - Largeur aux coudes arrière | 1508 | N - Largeur aux bandeaux avant | 1310 | ||
P - Hauteur avant sous pavillon | 1114 | Y - Entrée coffre supérieur | 1050 | ||
Y1 - Entrée coffre inférieur | 1148 | Z - Hauteur ouverture arrière | 1155 | ||
Z1 - Longueur de chargement | 1452 |
De nombreaux carrossiers ont modifié les express pour répondre aux besoins des différents professionnels et particulier. Voici un petit échantillon représentatif : version TPRM (transport de personne à mobilité réduite), une version tourisme avec aménagement, une version isotherme, une version réfrigérée et une version rallongée "Transfocab". | |
www.supercinq.fr / Auteur : Ménard Christophe / 2013. |