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En 1898, le jeune Louis Renault (industriel passionné d'automobile) fabriquera sa première voiturette à Boulogne Billancourt. Celle-ci est dotée d'une solution technique innovante : une boite de vitesse à prise directe. Les voitures de l'époque transmettaient l'énergie du moteur aux roues motrices via une chaîne ou une courroie. Jusqu'à la première guerre mondiale, la jeune Société Renault Frères produira divers type de véhicule allant de la petite populaire au camion utilitaire en passant par la berline luxueuse et le taxi. La course automobile sera un vecteur publicitaire important durant cette période. Les populaires taxis type AG seront grandement mis à contribution durant le premier conflit mondial, ce sera les fameux Taxis de la Marne qui prouveront leur robustesse, tout comme les chars Renault essentiel pour la victoire finale.
Dans l'entre deux-guerre, Renault va développer une large gamme de véhicule populaire, utilitaire et de grand luxe comme les 40CV.

Louis Renault
  Renault 4cv

Pendant la seconde guerre mondiale, les usines Renault sont occupées par l'armée allemande mais en secret une petite équipe met au point une petite auto, ce sera la futur 4cv. A la libération suite à la mort de Louis Renault, les usines sont nationalisées et Renault devient Régie Nationale des Usines Renault.
La populaire 4cv est ainsi produite et devient une icône de la voiture accessible à tous. C'est le temps de la révolution, des congés payés.

 

25 ans plus tard tous les ménages sont équipés d'une automobile. Maintenant ce que veulent les gens, c'est une deuxième voiture, plus petite plus accessible pour madame notamment. Ce sera la tâche de la Renault 5. Supercar comme la prénommait la publicité en forme de cartoon de l'époque en 1972. Cette voiture est révolutionnaire : dotée d'un hayon très pratique, de pare-chocs en composite qui la rende insensible aux petits chocs, économique, ludique et tendance. Elle ouvrira le nouveau segment des citadines capable d'escapades à la campagne.
Cette icône sera remplacée en 1984 par la Supercinq qui reprendra tous ce qui a fait le succès de la R5 mais sans ses défauts : "un galet mieux poli".

Renault 5
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