En 1898, le jeune
Louis Renault (industriel passionné d'automobile) fabriquera sa première voiturette
à Boulogne Billancourt. Celle-ci est dotée d'une solution techniques innovante
: une boite de vitesse à prise directe. Les voitures de l'époque transmettaient
l'énergie du moteur aux roues motrices via une chaîne ou une courroie. Jusqu'à
la première guerre mondiale, la jeune Société Renault Frères produira divers
type de véhicule allant de la petite populaire au camion utilitaire en passant
par la berline luxueuse et le taxi. La course automobile sera un vecteur publicitaire
important durant cette période.
Les populaires taxi type AG seront grandement mis à contribution durant le
premier conflit mondial, ce sera les fameux Taxis de la Marne qui prouveront
leur robustesse, tout comme les chars Renault essentiel pour la victoire finale. |
Pendant la seconde geurre mondiale, les usines Renault sont occupées par
l'armée allemande mais en secret une petite équipe met au point une petite
auto, ce sera la futur 4cv. A la libération suite à la mort de Louis Renault,
les usines sont nationalisées et Renault devient Régie Nationale des Usines Renault. |
25 ans plus tard tous les ménages sont équipés d'une automobile. Maintenant ce
que veulent les gens, c'est une deuxième voiture, plus petite plus accessible
pour madame notemment. Ce sera la tâche de la Renault 5. Supercar comme la prénomait
la publicité en forme de cartoon de l'époque en 1972. Cette voiture est
révolutionnaire : dotée d'un hayon très pratique, de pare-chocs en composite qui
la rende insensible aux petits chocs, économique, ludique et tendance. Elle
ouvrira le nouveau segment des citadines capable d'escapades à la campagne. |
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www.supercinq.fr / Auteur : Ménard Christophe / 2013. |